Quelles sont les épreuves pour intégrer un IAE ?
L'Université dispense au sein des 35 IAE (Instituts d'Administration des Entreprises) répartis sur le territoire des formations en management avec des enseignements équivalents à ceux des Grandes Ecoles de Commerce. La scolarité étant quasiment gratuite, la sélection y est très forte.
L'admission dans les IAE
L'admission est possible en première année de licence, en troisième année ou encore en master. Elle se basse sur dossier, tests et entretiens, avec des taux d'acceptation généralement compris entre 10 % et 30 %
L'admission post-bac concerne une dizaine d'IAE, via la plateforme Parcoursup. Elle ne comporte pas de tests.
La plupart des IAE prévoient l'entrée après un Bac +2 (BTS, DUT...) ou après la deuxième année de licence, avec la condition d'être sélectioné sur dossier et/ou de passer un entretien de motivation. Certains demandent également de passer un teste le score iae message (SIM) qui comprend des QCM et d'autres épreuves écrites. A la suite de l'année de licence, les IAe délivrent un diplôme de bac +3 qui permet de poursuivre en master dans le même IAE. Si l'on veut changer d'IAE, il est nécessaire de postuler avec les autres candidats.
Tous les IAE recrutent à Bac+3 (licence universitaire ou dans certains cas licence professionnelle, bachelor d'école de commerce...) pour une année à l'issue duquel est délivré un diplôme de master. Il s'agit de l'année la plus sélective, avec un très faible ratio de candidats acceptés. Les enseignements sont spécialisés : comptabilité, contrôle de gestion et audit, marketing, management territorial, et. Là encore les résultats au test SIM doivent être joints au dossier de candidature. Cependant, certains IAE utilisent d'autres tests comme le Tage Mage, le GMAT ou le GRE.
Que valent vraiment les IAE ?
Les IAE disposent d'une bonne réputation, du moins par rapport aux autres programmes d'Université. Pour certaines disciplines comme la comptabilité, les enseignements sont généralement de bon niveau et permettent d'accepter à des carrières d'experts comptable ou de commissaire au compte. Le niveau est également bon en finance et d'une manière générale dans toutes les disciplines où la théorie est proche de la pratique. Car les enseignants sont avant tout des enseignants chercheurs, dont la formation et les compétences répondent à la logique de l'Université. En marketing ou en gestion des ressources humaines par exemple, il est probable que l'étudiant n'utilisera presque rien de ce qu'il a appris à l'IAE, mais la situation est commune à toutes les formations de ce type, y compris dans les grandes écoles de management. La seule limite réelle concerne les matières de pointe, comme par exemple dans l'internet, où les conditions de rémunération (de l'ordre de 40 euros/heure) et de paiement (après des mois, quand tout va bien) de l'Université ne permettent pas de recruter des spécialistes.