Exemple de cours
Le cours de Management des hommes et des organisations prépare les étudiants aux tâches concrètes d'encadrement qu'ils seront amenés à assurer. Le choix du mot « management » et non de « gestion » s'impose car le cours s'adresse à de futurs managers, c'est à dire des gens qui devront gérer une équipe, un budget, des locaux, un projet, etc. et non des gestionnaires, qui sont des opérationnels chargés d'utiliser des outils (comptabilité, paie, expertise comptable, etc.)
Le cours d'Economie internationale offre à l'étudiant les clés de compréhension des phénomènes économiques contemporains, tant au niveau macro-économique qu'au niveau micro-économique. Le cours évince la modélisation et les débats épistémologiques pour insister sur les connaissances directement utiles pour les managers et les dirigeants d'entreprise.
A noter que les écoles de management choisissent désormais souvent de se spécialiser, à l'image de l'ESCEN Paris/Bordeaux ou de CIFACOM (Groupe Studialis) qui sont des écoles de commerce très fortement orientées vers le web.