Le programme Erasmus
Etudes et stages en entreprise en Europe
La mobilité des étudiants à l’intérieur de l’Union européenne peut s’effectuer sous la forme d’études ou de stages en entreprise dans un autre pays européen.
Le programme Erasmus
Les étudiants européens, qui ont validé au moins une première année d'études universitaires, peuvent partir dans l’un des 27 États membres de l’Union européenne mais aussi en Islande, en Norvège, au Liechtenstein ou en Turquie. Le séjour se déroule dans un établissement partenaire pendant une période de 3 à 12 mois. Les cours sont donnés dans la langue du pays d’accueil. Les étudiants passent leurs examens sur place et obtiennent des notes validées par leur diplôme français. Les candidatures se font en France, au service des relations internationales de l’établissement d’enseignement. Le délai est de 6 mois à 1 an avant de pouvoir réellement partir.
Les stages en entreprise
Erasmus comprend des stages dans une entreprise européenne. Les étudiants peuvent être candidats dès la première année d’études universitaires et jusqu’au doctorat. Le séjour fait d’abord l’objet d’une convention de stage. Il dure de 3 à 12 mois et est validé par l’établissement d’origine de l’étudiant.
Erasmus mundus
Ce dispositif, appelé aussi Erasmus world, s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence et candidats à l’un des 80 masters labellisés « Erasmus Mundus ». Au terme du cursus, ils obtiennent soit un diplôme conjoint (validé par le pays d’origine et le pays d’accueil), ou deux diplômes de masters, délivrés par les établissements européens dans lesquels ils ont étudié. Le programme est ouvert aux 27 États membres de l'Union européenne, aux pays candidats à l'adhésion à l'Union (Macédoine, Croatie, Turquie), aux pays de l'Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège), ainsi qu’à tous les autres pays du monde qui souhaitent s’y joindre.